bilan d'orientation rueil malmaison

Qu'est-ce qu'un bilan d'orientation ?

C'est un temps d'observation, d'évaluation et de réflexion sur la direction que l'on souhaite donner à ses études, accompagné par un ou une psychologue. 

L'utilisation de tests permet d'approfondir l'exploration ; leurs résultats sont une base de discussion.

Le déroulement et le contenu du bilan sont définis d’un commun accord afin de nouer une alliance de travail claire et constructive, répondant aux attentes des parents et du jeune. 

A quoi sert un bilan d'orientation ?

  • Identifier ses centres d’intérêt personnels et professionnels, et travailler sa motivation.
  • Investiguer des éléments de personnalité, les traits saillants et les forces.
  • Mettre en lumière le contexte familial, les attentes des proches.
  • Mettre en lien les éléments rassemblés en entretiens et les résultats aux différents tests/questionnaires afin de construire une stratégie de cursus scolaire et professionnel adéquat et cohérent.
  • Chercher ensemble des trajectoires d’orientation réalistes et réalisables.
  • Travailler sur les représentations du monde du travail.
  • Soutenir les démarches de choix d’orientation (filière d’études, spécialités, …) et l’expression de vœux sur les plateformes spécifiques (Téléservices, Parcoursup….)
Bilan d'orientation avec une psychologue expérimentée

Bilans d'orientation scolaire

Pour qui ?

Collégiens

Pour préparer le choix d'orientation en fin de Troisième vers :

- la Seconde Générale et Technologique 

- la Seconde Professionnelle 

- le C.A.P. 

Lycéens

Pour choisir une filière de Bac général ou technologique

Pour réfléchir aux choix d'enseignements de spécialités 

Pour préparer ses vœux postBac

Pour mieux comprendre Parcoursup

Etudiants

Pour affiner ses choix, 

ou pour les reconsidérer

Déroulement et outils

Je propose un bilan en 2 rendez-vous et 4 temps :  

1. Je fais le point sur moi

Un questionnaire envoyé par mail doit être complété à la maison préalablement à notre première rencontre.

Les réponses servent de base de discussion pour approfondir la connaissance de soi lors du premier rendez-vous au cabinet.

3. Je me mets en action

Suite au premier rendez-vous, j'indique des recherches utiles pour faire avancer la réflexion et enrichir le temps de compte-rendu

2. Je passe des tests

Premier rendez-vous (1h30) : passation de questionnaires d'intérêts et de personnalité au cabinet 

Partage collaboratif des résultats des tests et du questionnaire initial

 

4. Compte-rendu oral et écrit aux parents

Deuxième rendez-vous (1h30): les parents sont conviés à la restitution orale des résultats

Un compte-rendu écrit est envoyé dans un délai d'une semaine.